30 mars 2013, par Nicolas Prévost
Deux personnalités du 17ème siècle : Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), plus connu sous le nom de Molière, est l’exact contemporain de Louis de Buade, comte de Frontenac ; ils sont nés tous les deux en 1622.
Le plus célèbre auteur de théâtre français est né dans la « maison du Pavillon des Singes », située au croisement de (...)
22 février 2013, par Nicolas Prévost
De plus en plus de personnes s’intéressent, et même se passionnent, pour leurs origines familiales, et pratiquent ce qu’on appelle la généalogie. En France et au Québec, il est possible de remonter très loin car les documents sont nombreux et pour la plupart bien conservés, notamment les registres paroissiaux et d’état (...)
30 novembre 2012, par Nicolas Prévost
Quand la France prend pied en Amérique du Nord, avec Jacques Cartier en 1534 puis Samuel de Champlain au début du 17ème siècle, l’immense territoire qui va du Saint-Laurent aux Grands-Lacs prend le nom de « Nouvelle-France ». L’objectif est bien la création d’une nouvelle France. Les autres pays européens font d’ailleurs de (...)
24 novembre 2012, par Nicolas Prévost
Soyez les bienvenus sur notre site !
L’association Frontenac-Amériques a été créée le 6 juin 2004, le jour du 60ème anniversaire du débarquement américain et canadien en Normandie. Elle a pris le nom de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France au XVIIème siècle, auquel nous avons ajouté le mot (...)
23 novembre 2012, par Nicolas Prévost
L’abolition de l’esclavage, dans les colonies françaises où il était pratiqué, est symbolisée par un député français : Victor Schœlcher. Son action aboutit en 1848 à la fin définitive de l’esclavage dans tous les territoires français d’outre-mer. Mais le processus ayant conduit à l’abolition date, lui, de plusieurs siècles et est (...)