11 septembre 2009, par François Oxéant
« Je me souviens »
Le 6 juin 1944 débute la plus grande opération amphibie militaire de tous les temps au large des côtes normandes : au soir, 156 000 hommes auront pris pied sur le sol français. Dans les jours, puis les semaines suivants, des milliers d’autres venus des États-Unis, du Canada, de Grande-Bretagne, de (...)
11 septembre 2009, par Nicolas Prévost
Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (parfois écrit improprement Lapérouse) est né à Albi (Tarn), au manoir du Gô, le 22 ou 23 août 1741 (l’acte d’ondoiement indique qu’il est né le 22 et l’acte de baptême qu’il est né le 23). Sa famille est noble depuis la Renaissance et possède un manoir sur les terres du Gô (ou du Guo) (...)
7 septembre 2009, par Nicolas Prévost
La France en Amériques Drapeau de la France (le tricolore) et notamment de sa partie américaine : Guadeloupe (avec Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Désirade et Marie-Galante), Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon. Drapeau de la Guadeloupe. Drapeau de la Martinique. Drapeau de (...)
6 septembre 2009, par Nicolas Prévost
« En parlant de l’Acadie, du Canada et de la Louisiane, de l’embouchure du Saint-Laurent à celle du Mississippi, en regardant sur les vieilles cartes l’étendue des anciennes colonies françaises en Amérique, je me demandais comment le gouvernement de mon pays avait pu laisser périr ces colonies qui seraient aujourd’hui (...)
6 septembre 2009, par Gilbert Pilleul
Lorsqu’on évoque le nom de Champlain, la plupart des personnes interrogées se souviennent d’une gravure où l’on voit un homme d’un certain âge, le menton couvert d’une barbe taillée en pointe cachant un sourire à peine esquissé. Gravure qui depuis 400 ans entretient l’image d’un personnage sévère, témoin d’une époque révolue (...)