13 janvier 2011, par Nicolas Prévost
Le premier gouvernement de Frontenac
Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province (...)
23 novembre 2010, par Nicolas Prévost
La semaine franco-québécoise en Guyane vient tout juste de s’achever !
Voici un petit résumé en images de l’ensemble de cette magnifique semaine dans la France d’Amérique du Sud, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’association Guyane-Québec (1980-2010).
Dimanche 14 novembre 2010
Départ de l’aéroport de Paris-Orly par le (...)
1er novembre 2010, par Nicolas Prévost
La langue française au cœur de l’identité québécoise
Une langue qui s’unifie rapidement en Nouvelle-France
Au Québec, la langue française est au cœur de la mobilisation nationale. Elle est l’élément fondateur de la « société distincte » et de la société québécoise en général. Le Québec est depuis toujours attaché à sa langue. Il (...)
8 mai 2010, par Alain Ripaux
« Je suis en fantaisie d’admirer l’honnêteté de ces messieurs les postillons qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres ; enfin, il n’y a jour de la semaine où ils n’en portent quelqu’une à vous et à moi ; il y en a toujours et à toutes heures par la campagne. Les honnêtes gens ! Qu’ils sont (...)
2 mars 2010, par Jean-Roger Morvan d’Etiolles
Louis de Buade, Comte de Frontenac, était également Seigneur de Palluau. Notre nouvel adhérent, M. Jean-Roger Morvan d’Etiolles, souhaite faire du château de Palluau-sur-Indre, dont il est propriétaire, un centre d’échanges culturels avec le Québec.
Le château de Palluau a été construit en 1073 par Foulques le Réchin. Il (...)