Accueil du site > Littérature > Parution d’un livre sur les Prévost d’Amérique

Parution d’un livre sur les Prévost d’Amérique

dimanche 28 septembre 2014

JPEG - 1001.9 ko

Le Québécois Maurice Prévost, de la ville de Laval près de Montréal, vient de publier un livre intitulé Les Prévost, une lignée de descendants de Martin Prévost et Marie Manitouabe8ich, qui raconte l’aventure des Prévost d’Amérique depuis l’arrivée du premier pionnier portant ce nom en Nouvelle-France, Martin Prévost (1611-1691), qui s’était marié avec l’Amérindienne Marie Manitoube8itch et que nous évoquons à la fin de notre article sur la généalogie en Nouvelle-France.

Ce livre est une « brique » de 400 pages, divisée en 17 chapitres et couvrant les 11 générations de la lignée directe de l’auteur et remontant jusqu’au grand-père de Martin Prévost, arrivé à Québec à l’été 1639. Nous savons que Pierre Prévost et Charlotte Vié étaient les parents de Martin. Et son grand-père s’appelait aussi Martin Prévost, né avant le 15 août 1539, date du début de la tenue des registres paroissiaux. Il s’est marié à Montreuil-sous-Bois le 4 mai 1561 avec Blanche Adet, née le 4 janvier 1539 dans cette même localité, fille de Nicolas Adet et de Marguerite Girard.

L’auteur illustre bien chaque famille de ces 11 générations et il les complète, à partir du début de 1900, de bonnes photos.

Le lancement du livre se fera le 24 octobre 2014 à 19h30 avec l’association Québec-France à Laval (Québec). L’auteur y joindra une conférence intitulée « L’histoire de l’île Jésus et celle de ville de Laval à l’occasion de son 50e anniversaire de fondation ».

http://www.quebec-france-laval.org/

Souhaitons plein succès à cet ouvrage !

Association des Prévost-Provost d’Amérique

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0