Accueil du site > Louis de Buade, comte de Frontenac > Le château Frontenac de Québec

Le château Frontenac de Québec

vendredi 28 août 2009, par Nicolas Prévost

JPEG - 169.7 ko
En février 2006, le château Frontenac dominant le fleuve Saint-Laurent pris par les glaces.
Photo N. Prévost
JPEG - 117.6 ko
Le Château Frontenac
Cette carte et la suivante proviennent de la Bibliothèque Nationale du Québec.

Dès l’époque de la Nouvelle-France, les touristes commencent à découvrir et admirer la ville de Québec et son site. Au XVIIIème siècle, certains visiteurs décrivent la terrasse du château du gouverneur (château Saint-Louis, dont il ne subsiste plus rien aujourd’hui) comme « la plus noble et la plus vaste perspective qui soit au monde ». Au XIXème siècle, Québec attire de nombreux visiteurs, la plupart originaires des États-Unis, sensibles au dépaysement que peut leur procurer la capitale, unique ville fortifiée d’Amérique du Nord.

En 1890, la compagnie du Chemin de Fer Canadien Pacifique décide d’implanter un réseau d’hôtels prestigieux à travers tout le Canada. William Van Horne, président de cette société, propose alors à ses associés montréalais « de construire l’hôtel dont on parlera le plus dans le monde ». Cet établissement voit le jour à Québec, on le nomme « Château Frontenac ». Ce prestigieux hôtel devient très vite le symbole de Québec (et même du Québec) le plus connu à l’étranger.

C’est l’architecte Bruce Price (1845-1903), célèbre pour ses gratte-ciels new-yorkais, qui établit les plans du château Frontenac. Price lance par la même occasion le modèle du style architectural canadien, appelé « style château ». Il s’agit d’un croisement entre les châteaux de la Loire et les manoirs écossais. La gare Viger de Montréal, entre autres, est construite dans ce style.

JPEG - 52 ko

Le château Frontenac est bâti par étapes. À l’aile initiale de Price inaugurée le 17 décembre 1893, donnant sur la terrasse Dufferin, d’autres sections sont ajoutées, dont la plus importante, la tour centrale édifiée en 1923. À l’intérieur, l’allée centrale est décorée dans le goût des hôtels particuliers parisiens du XVIIIème siècle.


JPEG - 265.1 ko

Au fil des ans, le château Frontenac est le théâtre de nombreux événements prestigieux, parmi lesquels la Conférence de Québec d’août 1943, lors de laquelle Roosevelt, Churchill et le canadien Mackenzie King définissent la configuration de l’Europe d’après-guerre.


JPEG - 117.1 ko
Archives Nationales du Québec

Plus récemment, en 2001, la ville de Québec a accueilli le Sommet des Amériques, définissant ce que pourrait être la ZLEA (Zone de Libre Échange des Amériques). Les trente-quatre chefs d’État des Amériques se sont réunis au Château Frontenac.


JPEG - 144.1 ko
Le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin en hiver
Photo N. Prévost

Le château Frontenac domine le Saint-Laurent et est bâti sur le Cap-au-Diamant. Le cap est composé de roches sédimentaires friables et parcouru de fissures. Une légende prétend que ce cap est percé de catacombes et de galeries, où erreraient des esprits, tels ceux de Monseigneur François de Laval, premier évêque de Québec, de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville, et bien sûr du gouverneur Frontenac. Il est certain que ce monument ne cesse de fasciner.

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0