Accueil du site > Littérature > Le livre « La France en Amérique du Nord et en outre-mer » toujours (...)

Le livre « La France en Amérique du Nord et en outre-mer » toujours disponible

samedi 7 novembre 2015

Le livre La France en Amérique du Nord et en outre-mer, écrit par notre ami Alain Ripaux, et publié en partenariat avec notre association Frontenac-Amériques, vient de paraître ! La préface a été rédigée par Henri Rethoré et la postface par Nicolas Prévost, l’illustration de couverture étant une œuvre originale de Frédéric Mathias.

JPEG - 5.6 Mo

Après le succès des livres Le Québec, une Amérique française, Images et souvenirs du Poitou-Charentes, La Vendée, terre de passions et La Bretagne, terre de légendes et de traditions, Alain Ripaux, président de Visualia, vice-président de Frontenac Amériques et membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, propose un nouveau livre historique et cartophile consacré à la francophonie en Amérique du Nord et dans la France d’outre-mer.

Ce nouveau livre nous fait découvrir les pays francophones d’Amérique : Canada, Québec, Acadie, Louisiane, les communautés francophones d’Amérique et Haïti. Plusieurs thèmes sont développés : la situation de la langue française, l’histoire, les grandes heures de l’Amérique française, les personnages majeurs, la vie culturelle, les Amérindiens et la francophonie dans les provinces et territoires canadiens ainsi que dans certains États américains.

L’auteur évoque également les relations franco-canadiennes, franco-québécoises, franco–américaines et bien sûr le voyage historique du général de Gaulle en 1967. Dans ce livre, Nicolas Prévost rend hommage au comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France. Gilbert Lévesque nous parle de l’œuvre de Louis Hémon, pionnier de la francophonie.

La deuxième partie du livre est consacrée à la France d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, ainsi que l’île Maurice et les Seychelles. Depuis plusieurs siècles, ces pays, départements, territoires font partie de la grande famille des peuples francophones.

Plusieurs thèmes sont développés comme l’histoire, la géographie, le tourisme, la vie culturelle, les hommes célèbres, la cartophilie et la philatélie. Un chapitre est consacré à l’esclavage et son abolition dans les anciennes colonies françaises.

Cet ouvrage de 280 pages et d’une excellente qualité d’édition est illustré de documents anciens, de nombreuses cartes postales anciennes et de timbres de collection du Canada et d’outre-mer. Ce nouveau livre de référence intéressera certainement de nombreux amis de l’Amérique française et de la France d’outre-mer. Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce livre, les commandes peuvent être adressées directement chez l’auteur : Alain Ripaux – 345, rue de la mairie – 60400 Apilly. Courriel : alain.ripaux@laposte.net

Prix public : 24 € + 4 € de port

L’auteur fait également, à la demande de mairies et associations, des conférences sur la francophonie en Amérique, du Québec à la Louisiane et en outre-mer. Contact : Alain Ripaux au 06.09.44.95.34

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0