Accueil du site > Littérature > Nous avons lu "L’énigme du retour" de Dany Laferrière

Nous avons lu "L’énigme du retour" de Dany Laferrière

jeudi 12 novembre 2009

JPEG - 29.2 ko

Ce mois-ci je vous propose de lire un prix littéraire. Bien entendu, si je vous conseille le livre de Dany Laferrière, ce n’est pas parce qu’il a reçu le prix Médicis, mais tout simplement parce que son livre est probablement l’un des meilleurs qu’il ait écrit.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dany Laferrière est un écrivain d’origine haïtienne, québecois d’adoption, qui a écrit plusieurs livres remarquables dont une autobiographie américaine en 10 volumes... C’est également l’auteur du livre provocateur "Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer".

Mais revenons à son dernier livre : "L’énigme du retour". Le retour, c’est le retour aux sources, à Haïti, après plusieurs années d’exil, suite au décès de son père. L’écrivain nous livre ici un livre intimiste, écrit avec pudeur et poésie.

Je ne vous en dis pas plus et vous recommande vivement ce livre... Il vous donnera sûrement envie de vous (re)plonger dans l’atmosphère de ses récits d’enfance ("L’odeur du café" ou "Le goût des jeunes filles"), en attendant impatiemment son prochain ouvrage.

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0