Accueil du site > Histoire et mémoire > Le tableau « Le Conseil souverain de la Nouvelle-France »

Le tableau « Le Conseil souverain de la Nouvelle-France »

samedi 2 mai 2020, par Nicolas Prévost

Dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale de Québec, on trouve un tableau, particulièrement emblématique de l’histoire du Québec, qui s’intitule Le Conseil souverain de la Nouvelle-France.

PNG

Ce magnifique et monumental tableau est une œuvre du XXe siècle réalisée de 1927 à 1931 par le peintre québécois Charles Huot (1855-1930) et achevée par ses élèves après la mort du peintre. Il représente l’ouverture de la toute première séance du Conseil souverain de la Nouvelle-France le 18 septembre 1663 au Château Saint-Louis de Québec, suite à l’édit royal fondateur promulgué à Paris par le roi de France Louis XIV en avril 1663.

Le Conseil souverain, équivalent en France métropolitaine des parlements (dont le plus important était le parlement de Paris), est à l’époque royale en France une cour de justice (une cour d’appel plus précisément) mais aussi un conseil chargé d’enregistrer les édits royaux et d’exprimer éventuellement des remontrances. Ce Conseil souverain de Québec, qui officialise le nouveau statut de la Nouvelle-France comme province française à partir de 1663, est présidé par le gouverneur général (vice-roi et responsable notamment des questions militaires et affaires étrangères) et composé également de l’intendant (chargé des finances et de la police), de l’évêque (chargé des affaires religieuses et sociales) et de cinq conseillers. On y trouve aussi le procureur général et le greffier. Les archives de ce Conseil, intégralement conservées dans soixante-neuf registres, sont particulièrement instructives sur l’histoire de la Nouvelle-France, à la fois l’histoire politique et administrative, mais aussi judiciaire, fiscale, religieuse, et même des aspects les plus simples de la vie quotidienne.

Le tableau de Charles Huot montre avec beaucoup d’éclat les institutions politiques de la Nouvelle-France et le rôle important de ce Conseil souverain du Canada français. On peut y voir plus précisément dans le fauteuil central le gouverneur de la Nouvelle-France Augustin de Saffray de Mézy (gouverneur de 1663 à 1665). On trouve à droite du gouverneur l’évêque de Québec François de Montmorency-Laval (vicaire apostolique de Nouvelle-France de 1658 à 1674 puis évêque de Québec de 1674 à 1688). On peut voir à gauche du gouverneur, et en train de lire un édit royal de Louis XIV, le greffier Jean-Baptiste Peuvret Demesnu, en attendant la nomination du premier intendant à venir en Nouvelle-France en 1665 qui sera Jean Talon. Les autres membres du Conseil souverain présents lors de cette première séance sont Jean Bourdon de Saint-Jean, procureur général, Louis Gaudais-Dupont, commissaire royal, et les cinq conseillers : Louis Rouer de Villeray, Jean Juchereau de la Ferté, Denis Joseph Ruette d’Auteuil de Monceaux, Charles Legardeur de Tilly et Mathieu d’Amours de Chauffours.

Le tableau Le Conseil souverain de la Nouvelle-France est installé en 1933 à sa place actuelle au cœur du Parlement québécois, dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale de Québec, à la place du tableau de Louis-Henri Beau (1863-1949) L’arrivée de Samuel de Champlain à Québec qui est installé, lui, au Musée national des Beaux-Arts de Québec (MNBAQ). Le tableau de Charles Huot symbolise la continuité historique entre le Conseil souverain de la Nouvelle-France et l’actuelle Assemblée nationale du Québec, la continuité de l’expression politique de l’Amérique française depuis plus de quatre siècles.

Première page du registre n°1 du Conseil souverain de la Nouvelle-France
(Bibliothèque et archives nationales du Québec)
Voici la transcription du premier acte en date du 18 septembre 1663 :
Du dix-huitième septembre mille six cent soixante-trois.
Vu par le Conseil souverain ce jourd’hui établi en la ville de Québec l’édit du Roi donné au mois d’avril de la présente année signé Louis et plus bas par le Roi de Lyonne et scellé en cire verte sur double laques de soie rouge et verte et contre-scellé de même cire et laques, le Conseil a ordonné et ordonne que ledit édit sera lu publié et enregistré au registre du greffe dudit Conseil pour y avoir recours quand besoin sera et être observé selon sa forme et teneur de point en point, enjoignant à toutes personnes d’y obéir sous les peines de droit, et pour la tenue dudit Conseil et rendre les arrêts nécessaires en icelui. Ont été nommés savoir la personne de Jean Bourdon sieur de Saint-Jean et de Saint-François pour tenir et exercer la charge de procureur général de sa Majesté et en icelle requérir audit Conseil ce qu’il jugera à propos pour le service de sa Majesté intérêt du public et toutes autres choses à la charge appartenant et donner ses conclusions ainsi qu’il verra bon être en justice et pour tenir et exercer les charges de conseillers audit Conseil Louis Rouer sieur de Villeray ci-devant lieutenant particulier en la juridiction de Québec, Jean Juchereau sieur de La Ferté, Denis Joseph Ruette d’Auteuil sieur de Monceaux, Charles Legardeur écuyer sieur de Tilly et Mathieu Damours écuyer sieur Deschaufour, et pour greffier et secrétaire dudit Conseil Jean-Baptiste Peuvret sieur de Mesnu lesquels ont chacun à son égard prêté le serment en tel cas requis et accoutumé. Approuvé la rature commençant au dernier mot de la seizième ligne, et finissant à la moitié de la dix-septième.
Signé : Mézy - François, évêque de Pétrée - Gaudais Dupont -
Rouer de Villeray - Juchereau Le Ferté - Ruette d’Auteuil - Legardeur -
Damours - Bourdon - Peuvret de Mesnu
© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0