17 novembre 2020, par Nicolas Prévost
« Le fait que la langue française perdra ou gagnera la bataille du Canada pèsera lourd dans la lutte qui est menée pour elle, d’un bout à l’autre du monde », disait Charles de Gaulle, lors d’une conférence de presse le 27 novembre 1967 au palais de l’Élysée à Paris.
Le Général de Gaulle s’est depuis toujours fait une « (...)
2 mai 2020, par Nicolas Prévost
Dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale de Québec, on trouve un tableau, particulièrement emblématique de l’histoire du Québec, qui s’intitule Le Conseil souverain de la Nouvelle-France.
Ce magnifique et monumental tableau est une œuvre du XXe siècle réalisée de 1927 à 1931 par le peintre québécois Charles Huot (...)
8 avril 2020, par Nicolas Prévost
La traite des fourrures existe depuis l’époque la plus lointaine de notre histoire. La fourrure de castor, une des meilleures pour la fabrication du feutre, est très vite devenue très précieuse. Les feutres issus de la fourrure du castor sont très doux et lisses, imperméables et ils résistent bien à l’usure. L’attrait (...)
8 avril 2020, par Nicolas Prévost
Retrouvez ci-dessous en vidéo la conférence de Nicolas Prévost (professeur d’histoire-géographie au collège Louis Lumière de Marly-le-Roi et chargé de cours en histoire moderne à l’université d’Évry-Val-d’Essonne) sur Jacques Cartier, lors du colloque universitaire organisé à Loches (37) sur le roi François (...)
6 avril 2019, par Nicolas Prévost
La célèbre « Ordonnance de Villers-Cotterêts », promulguée par le roi de France François Ier le 25 août 1539 dans cette petite ville aux confins de la Picardie, de l’Île-de-France et de la Champagne, est le plus ancien texte qui a encore une valeur juridique dans l’actuel système judiciaire français : en effet, les articles (...)