1er septembre 2009, par Nicolas Prévost
Plusieurs États américains adhèrent à l’Organisation Internationale de la Francophonie : le Canada, le Québec, le Nouveau-Brunswick, Haïti, la Dominique, Sainte-Lucie, ainsi que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon par l’intermédiaire de la France. Aux États-Unis, la Louisiane, le (...)
28 août 2009, par Nicolas Prévost
En Amérique du Nord, Frontenac est très présent dans la toponymie. Le gouverneur de la Nouvelle-France donne son nom, entre autres, à :
deux comtés (en Ontario et au Québec) ; six villes des États-Unis (en Floride, en Illinois, au Kansas, au Missouri, au Minnesota et dans l’État de New York) ; deux parcs nationaux du (...)
28 août 2009, par Nicolas Prévost,
Stéphane Coutu
La grande victoire de Frontenac en 1690 est célébrée avec éclat en Nouvelle-France comme en France.
Le 8 janvier 1695, Louis Phélypeaux, comte de Pontchartrain, surintendant des bâtiments et de la maison du roi, décide de réunir dans un ultime ouvrage sur l’histoire du règne de Louis XIV une série de médailles qui seraient (...)
28 août 2009, par Nicolas Prévost
Dès l’époque de la Nouvelle-France, les touristes commencent à découvrir et admirer la ville de Québec et son site. Au XVIIIème siècle, certains visiteurs décrivent la terrasse du château du gouverneur (château Saint-Louis, dont il ne subsiste plus rien aujourd’hui) comme « la plus noble et la plus vaste perspective qui soit (...)
12 août 2009, par Nicolas Prévost
« Le métro est à Montréal ce que les boulevards sont à Paris et les canaux à Venise. »
Jean-Claude Germain, historien
Longtemps desservie par un dense réseau de tramway, la ville de Montréal fait débuter la construction du chemin de fer métropolitain en 1962 sous la direction de l’architecte Lucien L’Allier. Les trois (...)