24 novembre 2012, par Nicolas Prévost
Soyez les bienvenus sur notre site !
L’association Frontenac-Amériques a été créée le 6 juin 2004, le jour du 60ème anniversaire du débarquement américain et canadien en Normandie. Elle a pris le nom de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France au XVIIème siècle, auquel nous avons ajouté le mot (...)
23 novembre 2012, par Nicolas Prévost
L’abolition de l’esclavage, dans les colonies françaises où il était pratiqué, est symbolisée par un député français : Victor Schœlcher. Son action aboutit en 1848 à la fin définitive de l’esclavage dans tous les territoires français d’outre-mer. Mais le processus ayant conduit à l’abolition date, lui, de plusieurs siècles et est (...)
19 octobre 2012, par Nicolas Prévost
La ville natale de Louis de Frontenac est située à environ vingt kilomètres à l’ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’origine de cette cité est très ancienne : elle remonte à la période gallo-romaine. Mais c’est en 996 que le roi capétien Robert le Pieux fait édifier un monastère dans la « forêt de Laye » en l’honneur (...)
12 octobre 2012, par Nicolas Prévost
Objectifs principaux L’association Frontenac-Amériques, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée à Saint-Germain-en-Laye (France) le 6 juin 2004. Notre association souhaite contribuer à une meilleure connaissance en France de l’histoire et de la culture du Québec et de l’Amérique francophone (Canada, Louisiane, (...)
12 mai 2012, par Nicolas Prévost
L’association Frontenac-Amériques souhaite créer un lieu de mémoire visible et rassembleur pour commémorer la naissance de Louis de Frontenac à Saint-Germain-en-Laye en 1622.
Frontenac a été baptisé dans la chapelle royal Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye : le château est donc l’unique lieu encore existant qui (...)