Accueil du site > Histoire et mémoire > Personnalités de la Nouvelle-France en archives

Personnalités de la Nouvelle-France en archives

samedi 7 septembre 2013, par Nicolas Prévost

Les archives départementales françaises conservent un grand nombre d’actes de baptêmes de grandes personnalités de la Nouvelle-France nées en France. Pour certains personnages, les actes sont malheureusement introuvables, comme pour Jacques Cartier par exemple ou bien François de Montmorency-Laval. Pour Samuel de Champlain, un acte a été trouvé en 2012 par un chercheur mais il n’est pas certain que ce soit bel et bien celui du fondateur de Québec.

Ces actes de baptême servaient aussi à cette époque d’acte de naissance pour l’état civil car les registres étaient rédigés par les curés de l’Église catholique. Les registres étaient souvent bien tenus et la correspondance fonctionnait bien car on retrouve dans les registres de Nouvelle-France les mentions de la paroisse d’origine en France dans les actes des mariages des premiers habitants français.

Voici un petit florilège de ces actes de baptême des célébrités de la Nouvelle-France, par ordre chronologique ! On y trouve le nom de l’église, de la ville et du diocèse de l’époque.

Marie Guyart (1599-1672), Bienheureuse Marie de l’Incarnation :

Née le 28 octobre 1599, baptisée le 29 octobre 1599 en l’église Saint-Saturnin à Tours (ancien diocèse de Tours).

« Le XXIXe jour dud[it] moys et an que desus fut baptizée Marie fille de Florent Guyart et de Jeanne Michelet. »

Archives départementales d’Indre-et-Loire

Jeanne Mance (1606-1673), fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal :

Baptisée le 12 novembre 1606 en l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Langres (ancien diocèse de Langres).

« Jehanne Mance - Le Dimanche 12e novembre a esté baptizée Jehanne fille de Mre Charles Mance Sieur au bailliage de Landres et de Catherine Emonnot. »

Archives départementales de Haute-Marne

Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676), fondateur de Montréal :

Baptisé le 15 février 1612 en l’église Saint-Martin à Neuville-sur-Vannes (ancien diocèse de Troyes).

« Le 15 février a été baptisé Paul, fils de Louis de Chomedey, escuyer, sieur de Chavannes. Parrain qui l’a nommé, Paul Janson, lieutenant au baillage de Villemaur et Gabriel de Campan, Marraine Jehanne Chabert . »

Archives départementales de l’Aube

Médard Chouart des Groseillers (1618-1696), explorateur et commerçant de fourrures :

Baptisé le 31 juillet 1618 en l’église Saint-Martin à Charly-sur-Marne (ancien diocèse de Soissons).

« ... Médard Chouart et de Marie Poirier ... »

Archives départementales de l’Aisne

Marguerite Bourgeoys (1620-1700), institutrice à Montréal :

Baptisée le 17 avril 1620 en l’église Saint-Jean-du-Marché à Troyes (ancien diocèse de Troyes).

« Le mesme jour Marguerite fille de Abraham Bourgeois et de Guillemette Garnier sa femme. Le parrain Nicolas Bertrand. La marraine Marguerite Couture, femme de Nicolas Garnier. »

Archives départementales de l’Aube

Louis de Buade de Frontenac (1622-1698), gouverneur de la Nouvelle-France :

Né le 12 mai 1622, baptisé le 30 juillet 1623 en la chapelle Saint-Louis du château à Saint-Germain-en-Laye (ancien diocèse de Paris).

« Led[it] jour furent administrées les cérémonies du sacrement de baptesme par Monseigneur l’Archevesque de Tours [en la chapelle du Vieux Chasteau] à Louis [né le douzième mai 1622] fils a feu noble homme Henry de Buade de son vivant comte de Palluau gouverneur pour sa majesté des chasteaux de Saint-Germain-en-Laye et premier m[aître] d’hostel dudit seigneur [et de Madame Anne Phélipeaux]. Le parrain Louys, par la grace de Dieu, roi de France et de Navarre. La marraine très haulte princesse Henriette de Bourbon, femme de très hault Prince Monseigneur le Duc d’Elbeuf. »

Archives départementales des Yvelines

Jean Talon (1626-1694), intendant de la Nouvelle-France :

Baptisé le 8 janvier 1626 en la collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne) (ancien diocèse de Châlons-sur-Marne)

« Le 8e jour dud[it] mois 1626 fut baptizé Jehan fils de Mre Philippe Talon et de Anne de Burry sa femme ; le parrain mre Jehan Guillaume, chanoine de l’Estienne, la marraine Anne de Bar. »

Archives départementales de la Marne

Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay (1626-1685), pionnier, interprète et seigneur de la Nouvelle-France, père entre autres de Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706), pionnier de la Louisiane, et de Jean Baptiste Le Moyne de Bienville (1680-1767), fondateur de La Nouvelle-Orléans :

Baptisé le 2 août 1626 en l’église Saint-Rémy à Dieppe (ancien diocèse de Rouen).

« Lemoyne - Ledit jour a été baptisé Charles, fils de Pierre Le Moyne et Judith Duchesne sa femme et fut nommé par honorable homme Charles Le Doux et Marie Monfort. »

Archives départementales de la Seine-Maritime

René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), fondateur de la Louisiane :

Né le 21 novembre 1643, baptisé le 22 novembre 1643 en l’église Saint-Herbland à Rouen (ancien diocèse de Rouen).

« Robert Cavelier - Le vingt deuxiesme jour de novembre a esté baptisé Robert Cavelier fils d’honorable homme Jean Cavelier et de Catherine Geest ; ses parrain et marraine honorables personnes Nicolas Geest et Marguerite Morice. »

Archives départementales de Seine-Maritime

Hector de Callière (1648-1703), gouverneur de la Nouvelle-France :

Baptisé le 12 novembre 1648 en l’église Saint-Laurent à Torigny (Torigni-sur-Vire) (ancien diocèse de Coutances).

« Hector, fils de M. [Jacques] de Callières, escuier de Madame de Matignon, et de demoiselle [Madeleine Potier] sa femme, a été baptisé en l’église de Saint-Laurent de Torigny par moi, Barnabé Dupont, prêtre, curé du dit lieu, et nommé par François Desvaux, escuyer en ce lieu, à l’assistance de Mademoiselle de Roncey, le 12e jour du mois de novembre 1648. »

Registre détruit pendant les bombardements américains de 1944 (destruction de la ville de Torigni-sur-Vire et également des archives départementales de la Manche à Saint-Lô), acte cité par Auguste Gosselin dans Mgr de Saint-Vallier et son temps, Évreux, 1898, page 69.

Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1650-1725), gouverneur de la Nouvelle-France :

Baptisé le 13 août 1650 en l’église Saint-Saturnin à Dreuilhe, aujourd’hui hameau de Revel (ancien diocèse de Saint-Papoul).

« Rigaud - L’an susdit 1650 et le treizieme Aoust a esté baptisé ... Philippe ... a noble Louys de Rigaud Seigneur de Vaudreuil et a dame Marie de Castelverdun ... ; son parrain noble Philippe de Rigaud, marraine Damoiselle Françoise de Rigaud. »

Archives départementales de Haute-Garonne

Antoine de Lamothe-Cadillac (1658-1730), fondateur de Détroit :

Né le 5 mars 1658, baptisé le 10 mars 1658 en l’église Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-de-la-Grave (ancien diocèse de Montauban).

« L’an mil six cens cinquante huit et le dixiesme Jour du mois de mars dans l’esglise paroissiale de St Nicolas de la Grave par moy Jean Bosens curé d’icelle a esté baptisé un enfant né le cinquième du courant auquel on a imposé le nom d’Anthoine Laumet fils de Mre Jean Laumet ... et D. Jeanne de Pechagut mariés. Estant parrain Anthoine Pechagut et marraine Anne Tribas. En foy de quoy je suis signé. »

Archives départementales du Tarn-et-Garonne

Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), historien de la Nouvelle-France :

Baptisé le 30 octobre 1682 en l’église Saint-Michel à Saint-Quentin (ancien diocèse de Noyon).

Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière (1685-1752), gouverneur de la Nouvelle-France :

Né le 18 avril 1685 à la Jonquière, baptisé le 21 avril 1685 en l’église Notre-Dame-des-Vignes-du-Pigné (paroisse Saint-Projet) à Graulhet (ancien diocèse de Castres), cérémonies suppléées le 12 mai 1685.

Archives départementales du Tarn

Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759), lieutenant général des armées en Nouvelle-France :

Né le 28 février 1712, baptisé le 6 mars 1712 en l’église Notre-Dame à Vauvert.

Pierre de Laclède (1729-1778), fondateur de Saint-Louis sur le Missouri :

Baptisé le 22 novembre 1729 en l’église Saint-Saturnin à Bedous (ancien diocèse d’Oloron).

« Le vingt deux novembre 1729 a esté baptisé Pierre fils du Sr de Laclede [...] et de demoiselle Magdeleine d’Espoeys son épouse. Les parrains ont esté le sieur Jean Pierre d’Arret et demoiselle Susanne de Lamarque du lieu d’Arthez par moy, Gabe, curé. Signés : Susane delamarque ; Darret. »

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

© Association Frontenac-Amériques. | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0